I- Histoire et mode de consommation en France depuis 1945

1) Apparition de la consommation de masse.

 

Après la seconde guerre mondiale, la France connait une période de prospérité économique qui dura 30 ans environ, de 1945 à 1973. Cette période fût surnommée «Les Trente Glorieuses» par Jean Fourastié qui était un économiste français. La France retrouva alors une situation de plein emploi (le chômage n'était que de 1,8% entre 1950 et 1973) et une expansion démographique importante due au baby boom. La population française gagne 13 millions d'habitants entre 1946 et 1976. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la population française est de plus en plus urbaine. Les personnes habitant à la campagne se rapprochent des villes et leurs modes de consommations se trouvent donc changés.

Le PIB  a augmenté de 5% par an en moyenne pendant cette période, permettant ainsi l'augmentation du niveau de vie  des Français.

Les ménages s'équipent avec de nouveaux appareils. Ainsi en 1962, 35% des Français possèdent un réfrigérateur contre 85 % en 1973. Les automobiles, les lave-linges et les  téléviseurs font désormais partie du quotidien des français. Leur qualité de vie s'améliore. 

Tableau taux d'équipement Tableau taux d'équipement

Source : Manuel de sciences économiques et sociales collection Jeannin et Richet, Hachette.Page 199

la France de 1946 et la France de 1975.pdf la France de 1946 et la France de 1975.pdf

Source : Manuel Histoire Terminale ES/L/S Jean-Michel Lambin, édition Hachette. Page 359

 

 Nous pouvons constater grâce à ce tableau qu'entre 1946 et 1975, la vie des Français a connu un grand changement. En effet la population totale, la population active, le nombre d'adolescents de plus de 14 ans poursuivant des études, le nombres de logements construits au cours des sept années précédentes, le nombre de voiture particulières en circulation, la durée de vie moyenne homme et femme, le niveau de vie de la nation et le pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des femmes de ménages ont augmenté. La mortalité infantile a baissé de 70,6‰. 

 

 

Pendant cette période, le plein emploi et  les études sont assurés : de 1946 à 1975, le nombre d'adolescents de plus de 14 ans poursuivant leurs études a été multiplié par 6. L'avenir pour les jeunes semblait être porteur d'espoir. La durée de vie moyenne est en augmentation, ce qui entraine un sentiment rassurant dans cette nouvelle société. Les besoins et les plaisirs croissants des individus sont donc satisfaits grâce à cette nouvelle société de consommation.

 

Pendant les « trente glorieuses », le processus appelé « Obsolescence Programmée » (apparut dans les années 1920) a joué un rôle très important sur la consommation des français. Les fabricants commencent à raccourcir volontairement la durée de vie des produits. De ce fait la demande du consommateur s'est accrue ainsi que le taux de remplacement. Le but étant, pour les fabricants, de bénéficier d’une production plus importante, stimulant les gains de productivité et le progrès technique (qui accélère l’obsolescence des produits antérieurs).

 

"société de consommation": société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante.

 

 

 

Consommation de masse

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site