II- Une nouvelle façon d'acheter : les Drive.

b) le fonctionnement d'un drive


Il n'est pas nécessaire de posséder l'adresse URL exacte du Drive, il suffit de taper le nom de la grande surface choisie suivi du mot «Drive».


 Pour passer une commande dans un Drive, il faut tout d'abord se connecter sur le centre choisi (par exemple, Leclerc, Auchan, Carrefour ...) après s'être enregistré pour avoir un numéro de client. Ensuite, vous choisissez vos articles parmi les articles proposés. Les articles sont classés par catégories : produits frais, fruits et légumes, épicerie, boissons, surgelés, bébé, hygiène et beauté, soin du linge, maison et animaux, promotions, nouveautés. Pour finir, il faudra choisir la date et l'heure à laquelle vous souhaitez retirer votre commande. A la fin de la commande, il est possible de pré-payer cette commande par carte bancaire. La somme n'est prélevée qu'après l'enlèvement des marchandises, au cas où il y aurait rupture de stock entre la commande et le chargement.


Vous pouvez vous rendre à votre magasin Drive à l'heure que vous avez choisit, en fonction des heures d'ouvertures.


 Dès l'arrivée au Drive, il faut que vous signaliez votre présence. Ensuite, une place vous ai attribué pour que vous puissiez récupérer la commande. Si la commande n'est pas prépayée, le règlement s'effectue à une borne (qui ressemble à une pompe à essence) par carte bancaire avant récupération des courses.


 Il faut savoir que juste avant que la commande soit déposée dans votre voiture, les produits sont conservés dans trois zones de stockage : température ambiante, produits frais, surgelés.


 Un employé vous apportera votre commande dans les cinq minutes, juste après que vous aillez rejoint votre emplacement.


Le nombre d'emplacements varie en fonction des centres et correspondent à une place de parking qui est attribuée aux clients. Ces places permettent à plusieurs clients de venir chercher leurs courses en même temps. Dans certains Drive, il y a un parking où l'on commande directement les produits (comme sur internet), et les produits sont disponibles cinq minutes après.


 Pour le consommateur, cinq minutes pour faire ses courses en ligne contre 1 à 2h dans un magasin traditionnel, permet de gagner énormément de temps. Ensuite, les Drive ont tout mis en œuvre pour faciliter le parcours du client lors de la collecte de ses courses : il se déplace toujours en marche avant, sans manœuvre à effectuer, et stationne sur une place en épi le long du bâtiment.


 Dans la plupart des Drive, un auvent couvert a été installé en cas d’intempérie. Un point d’accueil existe aussi en cas de problèmes sur la commande (exemple, article manquant, produit défectueux...). De plus, dans certains centres tel que Leclerc Drive,  4 à 20 places de parking ont été mises en place afin de permettre de réguler le trafic lors des heures de pointe (entre 17 et 19h), ce qui permet de réduire à moins de 5 minutes l’attente sur les pistes et de satisfaire encore plus les attentes du client.


 Les prix des articles des Drive sont les même qu'en magasin, ce qui est pratique pour le client. De plus, le client perd moins de temps et grâce aux Drive, leurs courses deviennent économiques. En effet, les clients ne sont pas tentés d'acheter quelque chose qui n'était pas sur «leur liste de course». Par contre, le client ne peut pas profiter des éventuelles promotions qui ont lieu de temps en temps dans le magasin, ni des bons de réduction que le magasin offre de manière occasionnelle.


 Enfin, concernant l'employé, il fait la manipulation pour le client : dès la signalisation de votre l'arrivée, le livreur va mettre en route votre commande. Il va alors préparer le caddis de telle sorte que vous soyez livrez dans les meilleurs délais. Lorsque le client stationne à l'emplacement qui lui est attribué, l'employé arrive avec la commande qui est rangée dans des sacs et rempli le coffre de l'acheteur, ce qui évite au client de soulever des produits lourds (indispensable pour les femmes enceintes, personnes âgées, …)

 Après que la voiture soit remplie, vous pouvez rentrer chez vous, satisfait d'avoir fait vos courses en cinq minutes.

Pour voir le tout en image :


 


Vous êtes le 7440ème visiteur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×