III-Le cas d'Auchan Drive en Indre et Loire

a) Entretient avec le responsable de l’Auchan Drive à Saint-Cyr sur Loire.

 


Les quelques questions posées a Mr Chatelin au cours de notre entretient:

Le chiffre d’affaire d’Auchan Drive augmente-t-il celui d’Auchan ?

Quand et ou a était crée le premier Auchan ? Et le premier Auchan Drive ?

Pour Auchan d’où vient l’idée de fonctionné avec un Drive ?

La clientelle est- elle la même au Drive et en magasin ?

De nouveaux clients se manifestent-ils depuis l’ouverture du Drive ?

Depuis l’ouverture de votre Drive, quel est le bilan ?


 

Notre entretien a eu lieu le 9 décembre 2011, avec le responsable du Drive, Mr Chatelin.

Le premier décembre 2011, le Drive a eut un an. Le responsable du Drive n'a pas voulu nous communiquer le chiffre d'affaire, nous savons juste que sa progression est positive. Il est projeté sur celui d'Auchan. Aujourd'hui en France il y a 46 Auchan Drive (en 1 an 20 drives ont été crés). Le premier fût ouvert à Fâches (59, département du Nord). Le drive de Saint-Cyr sur Loire a été le 28ème  drive ouvert en France.


Pour Auchan, l'idée de fonctionner avec un Drive est surtout de répondre aux attentes du client (pour Mr Chatelin, le client type de son drive est un couple avec 2 enfants). Le client est de plus en plus pressé, le Drive est donc un gain de temps. Cette idée a été provoquée par l'évolution du commerce : commerce sur internet (Auchan.fr).

 

En magasin et au Drive, nous avons les mêmes promotions, sauf que le drive possède 6500 références alors que le magasin en possède 30 000, ce qui amène a une restriction au niveau du Drive et de ses choix. Cette différence est dût à un manque de place dans l'entrepôt. C'est pour cela qu'un projet d'agrandissement est abordé pour pouvoir satisfaire au maximum les clients, car le manque de place est le seul point à améliorer pour ce dispositif.

Le premier point positif du Drive est la satisfaction du client. Le second point positif, c’est son démarrage avec 6 000 références et qu'il en est aujourd'hui à 6 500, soit 500 références supplémentaires en un an.

Au contraire, les points à améliorer sont tout d'abord, l’agrandissement de l'entrepôt ce qui permettrait d’augmenter le nombre de promotions au sein du Drive, ainsi que la satisfaction de la clientèle.

 

 

Au niveau des emplois, Auchan Drive a permit de créer de nouveaux postes comme l'emploi titulaire qui a été adapté en fonction de la personne (dans les deux cas se sont des CDI, un de 35 heures pour les personnes souhaitant obtenir ce poste, et un CDI pour les étudiants qui varient de 10 à 12heures). De nombreuses mutations (par exemple, un employé de Auchan allant travailler à Auchan Drive) ont été effectués entre le magasin Auchan et Auchan Drive, mais sans succès.Le poste de responsable du Drive est le même qu'en magasin. Celui du drive de Saint-Cyr sur Loire possède deux adjoints.

 

 

 Le jour de notre visite 156 commandes étaient programmées, et le temps moyen pour servir le client était de 3 minutes 13 secondes.L'objectif qu’a fixé le responsable du Drive, c’est d'avoir moins de dix produits manquants par jours sur les commandes. Le chiffre d'affaire du Drive était très élevé lors des 3 mois qui ont suivit l'ouverture, car les personnes ont été attiré par la nouveauté.Cette période fût suivit d'une baisse lors des vacances scolaires dû aux départs des ménages.


Avec un an de recul, il est plus facile de réaliser les commandes grâce à l'historique, ce qui permet au responsable de savoir les produits les plus demandés. Cet historique leur permet de ne pas rester avec des PCV sur les bras. (Les PCV sont les produits restant dans un carton, c’est en faite ce qui n’a pas était acheté par les clients, cela correspond aux invendus du Drive.)

 

 

 

 

sans-titre-4.jpg

Vous êtes le 7290ème visiteur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×