III-Le cas d'Auchan Drive en Indre et Loire

b) Résultats de notre enquête Statistique


Après avoir fait notre enquête auprès des clients d’Auchan Drive, nous avons traités et analysé les résultats obtenus :

Sur les 60 personnes interrogées 60% étaient des femmes. Nous avons aussi cherché à savoir quelles catégories socioprofessionnelles (CSP) étaient le plus représentées au sein de Drive : les ouvriers se sont distingués avec 42.4% alors que des cadres et des professions intermédiaires, alors que 18.6% étaient des cadres et des professions intermédiaires. En plus de connaitre le genre et la CSP nous voulions savoir l’âge : parmi les 60 personnes interrogées, 46.7% faisaient parti de la tranche d’âge des 30/39 ans, tandis que les personnes qui ont entre 40 et 59 ans représentées 28.3% et les 20/29ans 18.3%.

enquete-csp.pdf enquete-csp.pdf

enquete-age.pdf enquete-age.pdf 

 

 

Durant cette enquête nous avons posé un certain nombre de questions. Voici quelques exemples :

Comment avez-vous connus les Drive ? 

enquete-connaissance.pdf enquete-connaissance.pdf

Les clients ont majoritairement connus les Drive grâce à leur famille ou amis, par la publicité ou bien par la grande surface concernée mais aussi par internet.*

 

 

Pourquoi avez-vous choisit ce nouveau mode d’achat ?

 Ce nouveau mode d’achat car cela permet de gagner du temps, mais ausssi une fléxibilité au niveau des horaires et pour finir c’est un moyen rapide.

 

Combien de fois venez vous par mois ?

enquete-frequentation.pdf enquete-frequentation.pdf

Globalement, les consommateurs viennent faire leurs courses au Drive 2 ou 4 fois pas mois.

 

Donner trois mots pour dire ce que ce nouveau concept représente-il pour vous ?

enquete-des-mots.pdf enquete-des-mots.pdf

Nous pouvons, grâce à ce graphique les mots les plus revenus dans la bouche des clients de Drive. Les 5 premiers mots sont Rapidité, Pratique, le gain de temps, l’Efficacité, la sympathie et la facilité. Suivit de près par la l’économie (4 %), la simplicité et le service (3,4%)

 

Est-ce la première fois que vous venez au Drive ?

 Utilisez-vous d'autre Drive que celui-ci ?


Parmi les 60 personnes interrogées lors de cette enquête, seulement 2 personnes venez au Drive pour la première fois soit 3,3%. Ces clients se sont montrés très fidèles envers Auchan Drive, puisqu'ils sont 95 % a utiliser uniquement ce Drive (soit 57 personnes sur 60). Enfin, les 3 autres personnes restantes vont, en plus d'Auchan Drive, à Leclerc Drive ou Carrefour Drive.

 

 Quel type de produit achetez-vous au Drive ?

Bien que vous veniez au Drive, continuez-vous à faire vos courses ailleurs ?


Les clients qui viennent à Auchan Drive, achètent principalement les mêmes articles quand magasin. Par contre, 29 personnes sur 35 vont dans des magasins autres que l’Auchan Drive afin d'acheter de la viande et du poisson. 3 vont dans d’autres structures pour acheter des fruits et légumes et enfin, 1 personne achète produits volumineux dans d’autres magasins. L'inconvénient des Drive, c'est que les commandes ne sont pas toujours complètes. En effet, 60,4% des clients sont obligés de retourner en grande surface afin d'acheter les produits manquants à leur « panier ». De plus, 12,5% des clients vont en magasin ou en boucherie pour acheter de la viande puisque la viande du Drive est surgelée et 10,4% y vont pour acheter des produits frais. Pour terminer, 2 personnes vont dans les grands magasins grâce à l'emplacement géographique et 5 personnes disent aller en grande surface pour flâner (10,4%).


 

 




 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site