II- Une nouvelle façon d'acheter : les Drive.

a) Le premier Drive


Le premier Drive fût crée il y a plus de 10 ans, inspirés des fast-food Américains, dans le but de faire gagner du temps au client. Le client n'a plus qu'à se présenter au créneau horaire réservé pour récupérer ses achats. D'ailleurs on estime aujourd'hui que 80% des consommateurs ont un drive à moins de 15 minutes de leur habitation ou de leur travail. Même si les Drive ont plus de 10 ans, ils connaissent un vrai succès que depuis peu. Leur succès a vraiment commencé lorsque les enseignes de distributions alimentaires ont connu une forte croissance. Par exemple, (d'après la source « Challenges » du 3 novembre 2011), le Drive de Leclerc représente un tiers de sa croissance.

 


Beaucoup de personnes se sont intéressées à ce nouveau mode d'achat car l'avantage du consommateur est double. Tout d'abord, le consommateur profite d'une flexibilité des horaires, puis va gagner du temps en commandant sur internet. De plus, le prix des produits vendus en magasin sera exactement le même prix qu'en Drive. Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire s'y sont mis. Initialement partagé entre les enseignes historiques de la distribution et les Drive indépendants, le marché s'est concentré (rapprochement de Chrono-Drive et Auchan). Il y a environ 700 drives opérationnels en France. Cependant, il existe deux types de Drive :
Il y a ceux adossés a un magasin ( magasin Auchan → Auchan Drive), cela va permettre la gestion des deux enseignes en même temps (stock ...). Le second type fait partie des indépendants : ces drives se contentent d'un entrepôt isolé.

 


Ces derniers, en plus d'augmenter l'économie des grandes surfaces auxquelles ils sont raccrochés, ils ont considérablement permit à de nombreux métiers de se développer (préparateurs de commande, approvisionneur et livreur, chef de secteur et directeur de site...).

Vous êtes le 7440ème visiteur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×